Date
2019

Projet
Diplôme de DSAA Design mention Graphisme obtenu en juin 2019.
Lors de ma seconde année de DSAA, j'ai écrit un mémoire sur le thème de l'erreur, en me questionnant si l'erreur pouvait, ou non, valoriser le graphisme. La conclusion de mon mémoire m'a amené à en déduire que oui, un graphisme erratique pouvait tout à fait fonctionner, car c'est en sortant du quotidien, en contrevenant à ses habitudes et en renversant les codes que le graphiste proposera une vision neuve du graphisme, qui se détachera de l'existant. Cela offrira ainsi une expérience enrichissante et singulière à la fois pour son auteur mais aussi pour son récepteur.
Pour mon projet de diplôme, j'ai décidé de m'intéresser au festival Scopitone, un festival de cultures électroniques et d'arts numériques ayant lieu chaque année dans la ville de Nantes au mois de septembre. Reconnu internationalement, ce festival offre un concentré de la culture musicale et numérique d'aujourd'hui, accueillant ainsi des concerts, expositions, workshops, conférences et performances, afin de mettre en lumière différents croisements artistiques.
Mon travail ici a été de produire la communication de l'édition 2019. Je voulais faire ressortir le côté numérique que le festival désire mettre en avant chaque année, en faisant vivre une expérience unique aux festivaliers/habitants de Nantes, leur permettant d'être sensibilisés aux nouvelles technologies par le biais d'une application mobile. Certaines personnes n'étant pas sensibles
à ces nouvelles technologies, il est possible qu'elles errent sur l'application et qu'elles produisent
un contenu erratique.
A l'origine de mon travail, j'ai tout d'abord produit une gamme de signes, agencés dans des carrés, qui peuvent être disposés sur une grille et connectés entre eux. Cela m'a permis entre autre de produire une typographie complète à l'aide de ses signes, et dont je me suis servie pour concevoir toute l'identité visuelle.
Cette identité m'a permis par la suite de produire les affiches du festival, on peut connecter 4 parties d'affiches ensemble pour créer une seule et même affiche. Ce module offre ainsi beaucoup de possibilités de création.
Ces affiches correspondraient à une communication antérieure, c'est à dire une communication
qui apparaîtrait 1 mois avant le début du festival. La communication postérieure, visible durant les 10 jours du festival serait quand à elle produite par les festivaliers grâce à l'application dont j'ai parlé plus haut et que je vais à présent dévoiler.
Tout comme la communication antérieure, l'application Scopitone fera son apparition 1 mois avant le début du festival. L'utilisateur qui la possède va ainsi pouvoir, en temps réel, seul ou à plusieurs (max. 5 personnes) modifier, voire perturber les affiches disposées en ville, qui seront disposées sur des panneaux numériques et des projections sur des bâtiments qui accueillent le festival. En créant de nouvelles affiches par le biais de l'application, les utilisateurs dérèglent la communication pour
en construire une nouvelle, qui ira peut être parfois aux limites de l'illisibilité.

Ce choix d'affiches numériques est également un moyen de s'affranchir des supports papiers traditionnels que nous connaissons tous, et de voir quels autres moyens sont à disposition du graphiste pour communiquer un événement.​​​​​​​
L'application va ainsi permettre aux utilisateurs de produire de toutes nouvelles affiches,
en modifiant par exemple les formes sur la grille, en changeant la photo en arrière plan ou en déplaçant les éléments textuels. A la fin de l'expérience, il est possible d'enregistrer son affiche
dans une base de données présente sur l'application et qui publiera (lors de la communication postérieure) ensuite toutes les affiches produites par ses utilisateurs. Cette communication peut fonctionner seule, mais il est également possible de la combiner avec la communication antérieure.
Back to Top